Des élèves de 3ème à Sciences Po Lille

Le vendredi 2 février 2024, les élèves de 3ème du Programme d’études intégrées (PEI) de Sciences Po ont reçu Chloé Galet, ancienne élève de la Cité scolaire et aujourd’hui championne de France universitaire d’athlétisme au 60m. Ils ont pu échanger sur son parcours, ses ambitions universitaires et sportives mais aussi sur son lien avec les JO et plus précisément la cérémonie d’ouverture (thématique du dossier du groupe).

Ce samedi 10 février, direction Lille de bonne heure et de bonne humeur, pour une journée d’études sur les Jeux olympiques à Sciences Po Lille pour les dix élèves du PEI.

Au programme de la matinée, deux conférences en amphi. Nous avons d’abord eu la chance d’écouter Laurence Fischer, triple championne du monde de karaté, venue présenter son parcours, à la fois sportif et professionnel, et ses engagements notamment dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

La seconde avec Claire Rabès, senior manager au Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, en charge du programme des dignitaires. Elle a ainsi pu présenter aux élèves les protocoles d’accueil des chefs d’Etat et personnalités politiques pour les futurs JO.

Après un déjeuner offert par l’établissement, l’après-midi a débuté par l’étude d’un dossier documentaire sur les jeux olympiques et paralympiques afin de répondre ensuite à de petits quiz en opposition avec trois autres établissements du département. Avant de conclure par un travail préparatoire à la création d’un podcast avec Antoine, étudiant à Sciences Po Lille, originaire de l’Avesnois.

Une journée riche en apprentissages et en rencontres, pleine de bonne humeur et de rires, pour des élèves motivés, qui ont participé activement, accompagnés de leurs enseignants, M. Clément et M. Varez.