Cordées de la Réussite

Notre établissement a signé une convention de partenariat avec l’Institut National des Sciences Appliquées Hauts-de-France (INSA HdF), dans le cadre des Cordées de la Réussite pour la réalisation du programme « INSA, je veux, je peux ».

Les objectifs : promouvoir les études supérieures sélectives en sciences et techniques et prendre contact avec le monde universitaire afin de connaître les différentes voies possibles.

Des visites culturelles et d’établissements d’enseignement supérieur sont proposées dans ce cadre tout au long des classes du lycée. Pour les élèves en classe de 1e ou terminale , un tutorat est réalisé par des étudiants (ouverture au monde et accompagnement dans l’orientation).

L’expérience montre que les lycéens prennent de l’assurance, améliorent leurs communications orale et écrite, etc.

Voici le programme que vous propose cette cordée pour la classe de seconde :

 Visite de l’INSA Hauts-de-France, du campus, du C3T  Réalisation d’une affiche : * Thème : « Présenter une recherche faite l’UPHF »

 Visite de Valenciennes * Apprendre à lever les yeux et à lire l’histoire au travers de l’architecture, repas au RU, visite des œuvres dans Valenciennes ; 2 ou 3 parcours proposés ; vous devenez guides touristiques pour 1 instant !

 Au Phénix, au Manège, au Boulon, à Scènes Mitoyennes, … : * Spectacle choisi par l’établissement

 Jeudi 18 janvier : séminaire scientifique des secondes * Forum avec présentation des affiches réalisées en lycée * Conférence « Importance de la rencontre » avec Charles Pépin * Ateliers techniques

 1e semaine d’avril : journée de sensibilisation au sport – para olympisme

 Jeudi 23 mai : « Journée pour tous » réunion festive et sportive pour toutes les cordées

 Concours « vidéo » pour être acteur. Thème : en équipe, « Présenter un bâtiment de la commune du lycée »

 Mardi 4 juin 16h-18h : Remise des attestations à l’INSA Hauts-de-France avec des personnalités

Si ce programme vous intéresse, merci de contacter via l’ENT Madame Trempont avant le 12 octobre : 15 élèves au plus en seconde participeront à ce programme.