L’aventure Grand Hainaut 2040 – Road Trip – Session 2024 – 2ème journée.

Petit retour en photos sur la sortie du mardi 20 février avec nos élèves de TSTMG inscrite dans la journée de l’industrie.

​​Pour rappel :

Le Grand Hainaut 2040 est une association d’acteurs de la société civile qui s’investit au service du développement du territoire du Grand Hainaut (Valenciennois, Cambrésis, Bassin de la Sambre, Avesnois), et qui a pour but de préparer l’avenir des jeunes qui intégreront le marché de l’emploi dans le grand Hainaut. Elle se propose de renforcer l’attractivité du territoire, au bénéfice des générations futures.

​​Au programme de cette deuxième journée :

​- Matinée : Visite de l’entreprise EuroCave : fabricant de cave à vin, climatiseurs et système de rangement depuis plus de 40ans. Les produits sont manufacturés en France, sur un site historique de 5000 m², situé à Fourmies, où l’assemblage à la main est encore pratiqué. Nos élèves ont découvert leurs diverses activités à travers une présentation de l’entreprise et une visite du site de production.

​- Déjeuner à la cité scolaire Camille Claudel.

​- Après-midi : Nous nous sommes rendus à Valenciennes, au stade du Grand Hainaut, afin de visiter le forum « les mardis de l’industrie » durant lequel nos élèves ont pu en apprendre davantage sur le monde de l’industrie et participer à différents ateliers leur permettant de comprendre l’évolution de ce secteur dans le temps. Ils ont également pu échanger avec les différents professionnels présents et faire des simulations d’entretien d’embauche.

​Cette journée a eu pour objectif de continuer le travail mené sur l’orientation aves nos terminales afin de leur faire découvrir plusieurs secteurs et de les placer face à la réalité du monde du travail.