Projet Tribunal Junior

​Notre classe de Terminale STMG participe à un projet pédagogique « tribunal junior » qui vise à mieux faire connaître le fonctionnement de l’institution judiciaire.

​Il vise à la réalisation d’une simulation d’une audience correctionnelle au tribunal par les élèves.

​Ce projet comporte trois temps :

​- Le premier temps, les magistrats, le chargé de mission à la justice de proximité, le Procureur ainsi que le greffier du Tribunal judiciaire d’Avesnes-sur-Helpe sont intervenus dans notre établissement pour commencer à travailler la simulation d’audience, le mercredi 21 février après-midi.

​- Dans un second temps, au Tribunal judiciaire d’Avesnes-sur-Helpe : présentation de l’institution judiciaire (fonctionnement, distinction siège et parquet) par deux magistrats, le chargé de mission à la justice de proximité, échange avec un magistrat du siège et du parquet notamment, puis nous avons assisté à deux audiences correctionnelles ce mercredi 20 mars après-midi.

​- Enfin, les élèves iront au tribunal effectuer la simulation d’audience, le mardi 16 avril matin (il est possible de permettre l’accès aux parents notamment).