Voyage en Pologne

La semaine dernière, 46 élèves du lycée Camille Claudel de Fourmies se sont rendus en Pologne pour un voyage scolaire. Du 5 au 10 mai, ils ont pu découvrir Cracovie, ses monuments, ses places, le château de Wawel sur la colline qui porte le même nom, mais également les camps d’Auschwitz et Birkenau.

Les étapes des élèves

A leur arrivée lundi 6 mai au matin, ils ont été accueillis sous le soleil par des guides expérimentés et ils se sont rendus au cœur de la ville afin d’entreprendre une visite guidée. De la cathédrale de Wawel, à la basilique Notre Dame, ils ont alors pu prendre connaissance de quelques pans de l’histoire de la Pologne.

Mardi, les jeunes ont investi la mine de sel de Wieliczka. Ils ont descendu pas moins de 678 marches pour découvrir les vestiges de cette mine exploitée il y a plusieurs siècles. Éblouis par la cathédrale intérieure, ils ont tout de même été réconfortés par la remontée en ascenseur.

Mercredi, le groupe a pris la direction du camp d’Auschwitz. C’est aujourd’hui un musée important de la Deuxième Guerre Mondiale. Les élèves ont pu y voir les conditions de vie des juifs internés dans les camps, ainsi que la chambre à gaz et les fours crématoires. Une expérience bouleversante pour la majorité. En effet, les élèves ont été confrontés à la chambre à gaz, aux crématoriums, mais aussi aux objets personnels et à l’intimité des déportés, telles les 2 tonnes de cheveux exposées, ou des vêtements d’enfants.

La visite s’est poursuivie dans le camp mixte de Birkenau, qui portait surtout sur les conditions de vie dans le plus grand camp de la guerre. Ils ont pu entrer dans un baraquement où survivaient des femmes déportées. Au contraire des habitations du premier camp, celles de Birkenau étaient en bois et non isolées contre le froid et le vent. Rappelons que plus d’un million de personnes furent exterminées à cet endroit d’une superficie comparable à 300 terrains de football.

Jeudi matin, les élèves ont eu droit à une visite guidée de l’ancien quartier juif de Cracovie, Kazimierz, ainsi que de la visite de la Synagogue et du cimetière juif Remuh. L’après midi, ils ont visité l’ancien quartier Podgorz dans lequel se trouvait le ghetto juif et l’usine d’Oskar Schindler. Le quartier n’est que très peu fréquenté par la communauté juive pratiquante de Cracovie car cette dernière a été grandement décimée depuis la Seconde Guerre Mondiale. Elle est en effet passée de 68 000 juifs à 120 entre 1939 et 2017. De même, il ne reste pas grand-chose de l’ancien ghetto si ce n’est quelques pans de murs et une placé dédiée à la mémoire des juifs persécutés. L’usine d’Oskar Schindler à Cracovie, en Pologne, est un musée poignant qui commémore l’Holocauste. Usine de fabrication d’émaux et de munitions pendant la Seconde Guerre mondiale, elle présente aujourd’hui les efforts déployés par Schindler pour sauver 1 200 Juifs et offre aux visiteurs une expérience à la fois sobre et instructive.

Un projet pédagogique multiple

Les professeurs encadrants (Carole Ledieu et Camille Dubus, professeurs de lettres / français, Mélanie Bruit, professeur d’histoire géographie et Charlotte Galmiche, professeur documentaliste) qui ont mené à bien ce projet en continuité des programmes scolaires ont proposé aux élèves des activités en préparation du voyage. Les élèves ont effectué des lectures en lien avec l’histoire des camps, et certains ont également participé au concours de la résistance et de la déportation organisé tous les ans.

Entre attente et émotions

Chacun s’était fait une idée sur la question des camps et avait une attente spécifique du voyage. Hugo, 18 ans, en Terminale : « Un super voyage en Pologne au travers la découverte de la ville de Cracovie et de son histoire, mais également très émouvant, où la visite de Birkenau nous a profondément marqués, nous plongeant dans l’histoire sombre mais importante de la Seconde Guerre Mondiale. Ce fut un moment spécial qui nous permet de maintenir ce devoir de mémoire ». Mathis, 18 ans, en Terminale : « Ce voyage était extraordinaire, mêlant de nombreuses visites, autant historiques, avec la visite de Cracovie, que divertissantes avec les mines de sel. Elles ont aussi permis de faire vivre l’histoire de la Pologne et des juifs, avec l’émouvante visite d’Auschwitz. Merci beaucoup pour ce voyage. » Ou encore Virginie, 17 ans en Terminale : « C’était un voyage avec énormément d’émotions. On a apprit beaucoup de choses intéressantes. Le camp de concentration est impressionnant par son immensité. Le fait de se dire qu’ils ont vécu dans le désespoir et dans l’horreur me fait mal au cœur. Le plus impressionnant pour moi, restera d’avoir vu les 2 tonnes de cheveux et les objets personnels des déportés, comme les valises, les chaussures, les prothèses… Ce voyage restera à tout jamais gravé dans ma mémoire. »

Ce que les élèves et les accompagnatrices retiennent du voyage, c’est le travail de la mémoire qui semble maintenant les unir.